Section 04 "Atomes et molécules - Optique et lasers - Plasmas chauds"

 

 

 

 

Ce site n'est pas un site officiel du CNRS ou du Comité National, ni de l'Université Paris-Saclay ou de l'ISMO. Les informations qu'il contient doivent être considérées comme indicatives et n'engagent pas la responsabilité de ces organismes.

Mis à jour le 11/04/2024

 

Retour à la page des motions

 

Motions 2015

 


     

2015

  • Motion sur la mutualisation des fonctions IT (adoptée en session d'automne avec 17 oui et 1 abstention)

Les projets de la direction concernant la mutualisation des fonctions IT posent de nombreuses questions quant à la situation déjà très tendue de l’emploi IT.

 

La mutualisation peut s’avérer utile et nécessaire au cas par cas, dans une unité ou entre unités, mais la section 04 demande que la règle générale reste le recrutement IT sur poste à temps plein au sein des unités et non par fragments d’ETPT sur plusieurs unités.

 

C’est une nécessité pour l’accomplissement des missions et la réalisation des projets de recherche des UMR, ainsi que pour l'épanouissement professionnel des IT et leur pleine intégration au sein des collectifs de travail.

  • Motion sur le financement récurrent de la recherche (adoptée à l'unanimité en session d'automne)

La section 04 réaffirme qu'il est indispensable d'assurer un financement récurrent des laboratoires de recherche à un niveau conséquent, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

 

Ces financements permettent de conduire des recherches sur le long terme qui sont particulièrement productives. Ces recherches ne peuvent pas être financées sur des logiques de projets qui favorisent aujourd'hui le démarrage de quelques activités visibles mais sans pouvoir les pérenniser.

 

Sans financement récurrent conséquent, la majeure partie de la communauté scientifique est contrainte de se disperser pour répondre aux appels d’offres, ainsi que pour évaluer les projets des pairs. Elle y perd beaucoup de son efficacité, voire de sa motivation en raison des taux de succès extrêmement bas.

 

Sans financement récurrent conséquent, les laboratoires ne peuvent soutenir correctement les fonctions supports dans leur mission de R&D, d'exploitation et de maintenance des équipements de recherche.

 

Utiliser différemment les financements alloués à la recherche et, en particulier, renforcer les financements récurrents des laboratoires sont des mesures nécessaires pour maintenir la recherche académique au plus haut niveau.

  • Motion sur la publication scientifique (adoptée à l'unanimité en session d'automne)

La section 04, réunie en session d’automne 2015, exprime son inquiétude face à l’impact sur les activités de recherche des pratiques actuelles dans l’édition scientifique.

 

D’une part, l’augmentation substantielle des tarifs conduit certaines bibliothèques, notamment universitaires, à renoncer à s’abonner à des revues scientifiques essentielles à la communauté.

 

D’autre part, l’accroissement du nombre de revues qui reportent sur les publiants le coût – parfois exorbitant – de l’édition grève directement les budgets de la recherche académique.

 

La section soutient le CNRS dans toute action visant à maintenir, pour la communauté scientifique, un accès bibliographique à des tarifs raisonnables.